30 octobre 2006

Velouté de courge épicé aux copeaux de foie gras

Hier, Brad et moi avons passé la journée dans une crique de la Côte Bleue, munis d’un solide pique-nique, d’une bouteille de vin rosé et de nos maillots. Nous étions le 29 octobre et nous nous sommes baignés dans une eau à 22 °C. Il manquait le chant des cigales, mais c’était quand même surréaliste et délicieux. Brad m’a dit que j’étais complètement cinglée d’envisager de déménager à Paris, et je crois qu’il a raison : je donnerais le Louvre, la Tour Eiffel, Le Pré Verre et même G. Detou pour quelques instants de Méditerranée (et un pan-bagnat, des rillettes de canard, du pain aux figues et aux noix, des muffins au potimarron, un Brad et du vin).

Malheureusement, les températures vont baisser cette semaine : l’occasion pour moi de de me plonger dans les délices des recettes automnales, en guest stars d’Halloween, les courges et les cucurbitacées.

Pour commencer, un velouté au foie gras de base classique, relevé par des épices et des produits dérivés de la courge (huile et pépins) : nous avons vraiment adoré.

***

Velouté de courges épicé aux copeaux de foie gras

  • 2 échalotes
  • 1 tranche de courge d’1 kg
  • 1 tablette de bouillon de volaille
  • 1/2 cuillère à café de cinq-épices (badiane, fenouil, cannelle, girofle, gingembre)
  • 3 capsules de cardamome verte
  • 1 morceau de foie gras cuit ou mi-cuit
  • de l’huile de pépins de courge
  • des graines de courge
  • sel, poivre

Faire revenir les échalotes émincées dans de l’huile d’olive ou, encore mieux s’il vous en reste, dans de la graisse issue du foie gras.
Ajouter la courge coupée en morceaux (non épluchée si elle est bio), puis 1 litre d’eau, la tablette de bouillon de volaille, les épices et la cardamome. Saler et poivrer.
Porter à ébullition puis laisser cuire à couvert pendant environ 1/2 heure. Quand la courge est cuite, retirer les capsules de cardamome et mixer jusqu’à ce que le velouté soit bien onctueux.
Faire griller les pépins de courge dans une poêle à sec.
Servir le velouté dans des bols ou des assiettes creuses, parsemer de graines de courges, verser un filet d’huile de pépin de courge et ajouter des copeaux de foie gras.

Variante : à la place du foie gras, parsemer le velouté de copeaux d’un fromage de brebis bien sec.

Verdict : ouaouw.

À lire : La courge : sa vie, son oeuvre.

***

AVIS DE GRAND FROID ? LAISSEZ-VOUS TENTER PAR MES SOUPES ET VELOUTÉS !

Commentaire(s) pour “Velouté de courge épicé aux copeaux de foie gras”

  1. Alors ça c’est drôle ça doit beaucoup ressembler à ma crème de potimarron, Sympa tes recettes et la saison des courges et autres potiron bat son plein !! A bientôt sur nos blogs !

  2. Wouaouwwwouaouwww!!!!!

  3. Je découvre ton blog aujourd’hui grâce à blog-actu. Super, je regrette de ne pas l’avoir vu plus tôt! C’est chouette, les semaines à thème! Je mets ton blog tout de suite dans mes favoris!
    A bientôt!
    Cath

  4. Paris a effectivement ses avantages, mais la pluie et les gens qui font la gueule dans le métro ont une fâcheuse tendance à les faire oublier.
    La recette a l’air délicieuse, la photo étant un peu space avec les trucs qui flottent mais bon, pour un peu de foie gras, on va pas faire la difficile ;-)

  5. Tu es folle. Ne viens pas vivre ici. Tu ne connais pas ta chance. Se baigner un 28 octobre. Ici quand il fait chaud on a droit au mieux aux brumisateurs de paris plage. ça calme.

    Je sens que je vais devenir monomaniaque de la courge, je vais tenter ton velouté dès demain soir. La version fromage de brebis est alléchante aussi…

  6. Non, non moi je prends la version foie gras sans hésiter….Paris, mais t’es pas folle, et le stress alors tu y as pensé au stress, toujours courir , prendre les transports en communs mon Dieu quelle horreur, c’est bien une semaine par ci par là pour les expos les copines les évènements mais pour le reste trop bien la province!

  7. Mais si tu viens sur Paris, n’hésite pas à sonner chez moi, on parlera de… chias pas moi… euh…. de cuisine ?

    Bravo pour tes semaines à thème c’est une super idée.
    Bises

  8. Groumpf !
    Contrairement à ce que prétend mon horoscope, ma semaine commence mal : je n’aime pas la courge et Brad et toi restez dans le Sud !

    C’est pas grave, il me reste les recettes de la semaine dernière à tester et je dois aller chez Ikea (thermosonde me voilà !)

    Je suis d’accord avec Fred, les semaines à thème c’est une super idée !

  9. Alinéa, attends mon cake sucré, ça peut vraiment te faire changer d’avis sur le sujet :-)

  10. OK pour le cake sucré (mais ma Maman va s’étouffer si tu arrives à me faire manger de la courge alors qu’elle a échoué malgré moultes tentatives !)

  11. Reste dans le Sud !!!!
    Et quelle belle soupe pour commencer l’hiver !

  12. Oh, non, pas Paris, j’y suis née, j’y ai vécu 25 ans et même si je râle conre la province parfois, la qualité de vie y est ++.
    J’arrive pour une assiette de velouté au foie gras.

  13. pourquoi manque que le foie gras dans mon frigo?? ;-) je sais pas pourquoi, je sens que ça le fait moins, sans le foie… mais bon, j’ai loupé une partie de la semaine thématique dernière alors ce coup ci j’ai décidé: mon objectif, ne pas en louper une et j’interdis à quiconque de dire que c’est parce que je suis la reine des courges..ok? ;-)

  14. Mr n’aime pas tout ce qui est cucurbitacée mais avec du foie gras …….ça risque de passer !!

    Mais surtout ne bouge pas de la Côte bleue…..c’est trop bien par là, tu vas le regretter le reste de ta vie !

    MICHELE

  15. Mais qu’estudis ? Viens vite manger du velouté de courge au foie gras, au lieu de dire des bêtises.

  16. Ben oui, je sais, une eau à 22° un 28 octobre c’est dur… pour tout ceux qui habitent Paris. Et pour ceux qui ont une eau à 29° et des cocotiers et des alizés et du sable blanc, c’est pas dur ?
    Ben si, c’est dur ! Parce que y a bien un truc qui ressemble à de la courge mais pas de fois gras ! Tant pis, je retourne dans mon eau turquoise… Na !

  17. Whaouh! De plus en plus classe Le confit!

  18. Très chouette cette recette et sublime photo. PS : où est-ce que tu achètes l’huile et les pépins de courge? Merci.

  19. Cécile, tu trouveras tout ça en magasin bio :-)

  20. Merci. Je mets aussi ta recette de cake au potimarron de côté pour les fêtes, je suis sûre qu’elle se mariera très bien avec un Thé de Noël.

  21. Cécile, j’ai effectivement testé avec le thé de Noël ce matin, c’était top !

Laisser un commentaire Web 2.0 ("c'est une tuerie !" ; "j'adore !" ; "wouaaaouuuh !" ; "miam !") (votre commentaire sera publié après validation) :





© 2005-2014 Le confit c’est pas gras | Réalisé avec WordPress |  Syndication (flux RSS) | Design et trucs techniques by Brad