28 octobre 2005

Soupe exotique au poulet, au gingembre et au lait de coco

La fin du mois d’octobre arrive mais, avec le grand soleil qui illumine la Provence en ce moment, je ne voulais pas faire une garbure ou un pot-au-feu. Suer comme un sumotori au-dessus de son bol de soupe, ce n’est pas très sexy, tout de même (quoique, il paraît que les sumotori sont de véritables dieux du sexe, au Japon. Mais : 1- Je ne vis pas au Japon. 2- Je suis une fille. 3- Brad est un garçon).

J’ai donc décidé de préparer une soupe asiatique que j’adore. C’est un grand classique mais je ne m’en lasse pas. Pour cette version, il s’agit de la recette de Guy Martin dans Toute la cuisine, à laquelle j’ajoute deux ou trois trucs en fonction de mon inspiration.

Pour 4 personnes :

  • 500 gr de blancs de poulet
  • 40 cl de lait de coco
  • 10 cl de bouillon de volaille
  • 100 gr de vermicelle
  • 10 gr de gingembre frais
  • 1/2 citron vert (cette fois je n’avais que du jaune)
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • Sel, poivre du moulin

Porter à ébullition le lait de coco avec le bouillon de volaille et 1/2 litre d’eau. Ajouter le gingembre haché, la sauce soja, le
piment et saler modérément. Laisser cuire 10 min. à petits bouillons.
Pendant ce temps, découper les blancs de poulet en fines lanières. Les plonger dans le mélange, ainsi que le vermicelle. Cuire à feu doux durant 10 min. tout en remuant. Ajouter le jus du 1/2 citron vert, puis rectifier l’assaisonnement. Servir.

Je sers la soupe avec des quartiers de citron supplémentaires, car comme Clea et ses fans, je suis une « Citroholic ». D’ailleurs, il faudra que je vous montre un jour la sublime tarte au citron que fait Brad.

***

AVIS DE GRAND FROID ? LAISSEZ-VOUS TENTER PAR MES SOUPES ET VELOUTÉS !

Commentaire(s) pour “Soupe exotique au poulet, au gingembre et au lait de coco”

  1. il faut pas que ma mere decouvre cette recette! elle raffole de gingembre et ny va pas de main morte!!!!! vaut mieux que je fasse ca moi meme!!

  2. Chez moi, c’est l’inverse : je suis absolument réfractaire au gingembre… Et pourtant, elle me tente bien, ta recette ! Et voilà, une entrée de plus sur ma (déjà TRES longue) liste « à tester » !! ;-)

  3. d’après une recette de notre savoyard exilé à Paris, c’est super, et ensuite, c’est quand même plus dans mon style de cuisine, ça je peux en manger sans être saturée, pas trop riche, goûteux et tout et tout ! merci !

  4. Noa, je pense que tu peux supprimer le gingembre dans cette recette. Le goût sera donné par la citronnelle et le citron vert, sans avoir le piquant du gingembre.
    Omelette, si tu adores le gingembre, fais comme moi, mets-en plus !
    Mercotte, je te rassure : les repas pantagruéliques sont exceptionnels et je suis une immense passionnée de légumes !

  5. Adoptée ! J’ai tous les ingrédients…

  6. Ça, j’adore!

  7. hé là !! on ripaille chez vous et je n’en savais rien !!
    Je m’en vais de ce pas gouter tous les articles….une périgourdine coincée entre le Surinam et le Brésil :-))

  8. « Dis-maman, tu lui diras que sa soupe était vraiment trop bonne. ». Je te rapporte les mots gourmands d’un petit Mijoteurs de 8 ans.

  9. Merci pour cette super recette! Soupe testée ce soir, avec les « fonds » de placard (vraiment plus rien à manger dans cette maison, crénon!). Et, que dire…? Une vraie réussite (même si le lait de coco, comme le lait tout court, quand on ne surveille pas, ça déborde… imbécile que je suis) ! Appréciée par tout le monde, et ça a évité le repas grincheux genre « oooh génial, une boîte de thon et des chips » pour cause, comme déjà dit, de pas grand chose sous la main.
    Un vrai délice, qui sera reconduit! La prochaine fois je forcerai pitêtre un chouilla plus sur le gingembre. Peut-être, parce que comme ça c’était déjà succulent!

    (Note: c’est mon premier commentaire ici, mais pas la première fois que je salive devant vos recettes!)

  10. > Ravie que toute la famille ait apprécié la recette ! Merci pour votre commentaire.

Laisser un commentaire Web 2.0 ("c'est une tuerie !" ; "j'adore !" ; "wouaaaouuuh !" ; "miam !") (votre commentaire sera publié après validation) :





© 2005-2014 Le confit c’est pas gras | Réalisé avec WordPress |  Syndication (flux RSS) | Design et trucs techniques by Brad